Passe D

4 clubs allemands font un don de 20 millions d’euros pour les autres écuries du pays

Le monde entier est touché par le Covid-19. En conséquent le football est à l’arrêt. C’est pour cela que quatre clubs allemands ont décidé de faire un don de 20 millions d’euros aux clubs de première et deuxième division allemande. 

Les quatre clubs en question sont ceux qui ont participé à l’édition 2019-2020 de la Ligue des Champions. Le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le RB Leipzig et le Bayern Leverkusen se sont unis pour créer un fond de solidarité. La somme de 20 millions d’euros a été collectée par les quatre écuries. Cet argent pourrait permettre à plusieurs clubs professionnels du pays, de s’y retrouver financièrement. En effet, puisque le football est à l’arrêt en Allemagne, les clubs ne touchent plus l’argent qu’ils percevaient auparavant (sponsoring, recettes, billetterie…), et ceci a un impact sur les caisses.

Ce jeudi, le Borussia Dortmund a détaillé les modalités de financement. Le club explique que lui et les trois autres équipes se sont engagés à laisser leur part de revenus qu’ils touchaient grâce aux médias européens (soit environ 12,5 millions d’euros), et ont y ajouté 7,5 millions d’euros.« Nous sommes prêts à aider d’autres clubs de football professionnels s’il s’agit en fin de compte d’amortir les effets financiers de la pandémie », a déclaré le directeur général de Dortmund, Hans-Joachim Watzke, dans un communiqué.

« Le comité exécutif de la Ligue allemande (DFL) est très reconnaissant envers les quatre participants de la Ligue des champions pour leur geste. Cette initiative montre que la solidarité est plus que de simples paroles. » a réagi Christian Seifert, porte-parole du comité.

.