Rôle le plus particulier du football, le gardien de but est un poste à part dans le monde du football. En plus d’un talent évident, il demande aussi une certaine expérience. Néanmoins, pendant que certains restent sur le banc malgré de belles promesses, d’autres performent régulièrement sur les pelouses.
.
5- Andriy Lunin (Real Oviedo prêté par le Real Madrid)
Arrivé en Espagne en 2018 avec l’étiquette de grand espoir du poste, le gardien ukrainien enchaîne les prêts depuis. Souvent cantonné au rôle de doublure, l’international au 5 sélections a rejoint le Real Oviedo, en lutte pour le maintien en seconde division espagnole, pour prendre du galon. Ainsi, le gardien de 22 ans a disputé tous les matchs depuis son arrivée. De retour à Madrid cet été, Lunin sera probablement de nouveau prêté ou deviendra le suppléant de Thibaut Courtois.
4- Radoslaw Majecki (Legia Varsovie prêté par l’AS Monaco)
Futur pensionnaire du championnat de France, le jeune portier polonais quittera sa terre natale à l’issue de la saison. Recruté cet hiver pour 7M€ au Legia Varsovie, le gardien de 20 ans finira la saison dans son club formateur. En tête de l’Ekstraklasa, Majecki est bien parti pour remporter un second titre de champion de Pologne. International polonais dans chaque catégorie depuis les U16, il devrait bientôt découvrir la sélection espoirs.
3- Alban Lafont (FC Nantes prêté par la Fiorentina)
Formé à Toulouse, Alban Lafont a découvert la Ligue 1 pour la première fois à l’âge de 16 ans. Après avoir rejoint la Série A, l’international Espoirs est déjà de retour en France. Prêté jusqu’en 2021, une option d’achat de 7M€ est assortie. Actuellement âgé de 21 ans, le jeune gardien conserve une large marge de progression. Auteur de 10 clean-sheets depuis le début de la saison, Lafont devrait bien signer définitivement à Nantes puisque le club de Florence lui préfère un autre gardien, lui aussi prometteur, Bartlomiej Dragowski (22 ans).
2- Aaron Ramsdale (AFC Bournemouth)
Titulaire depuis le début de la saison, Aaron Ramsdale est un des rares motifs de satisfaction de la saison ratée de Bournemouth. Après 2 prêts successifs à Chesterfield et Wimbledon, le gardien de but de 22 ans à pris la place du vétéran Artur Boruc et d’Asmir Begovic. Aujourd’hui international espoirs anglais, il se pourrait qu’il découvre prochainement les A. 3 ans après lui, Aaron Ramsdale pourrait connaître un destin similaire à celui de Jordan Pickford : connaître la relégation avec son club mais ensuite disputer une Coupe du Monde seulement 1 an plus tard.
1- Gianluigi Donnarumma (AC Milan)
Titulaire dans les buts de l’AC Milan depuis qu’il a 16 ans, Gianluigi Donnarumma pourrait quitter la Lombardie cet été. A 1 an de la fin de son contrat, lui qui n’a jamais connu la Ligue des Champions pourrait être tenté de la découvrir dès la saison prochaine. Alors qu’il est encore très jeune (21 ans), l’Italien a déjà disputé plus de 166 matchs de Série A. Bien que considéré comme la relève du légendaire Gianluigi Buffon, Donnarumma a néanmoins une marge de progression malgré tout assez incertaine.
.