Passe D

Les 8 talents encore en activité qui ont gâché leur carrière

Le football connait régulièrement des jeunes à qui on promet un bel avenir. Ces talents sont parfois comparés aux plus grands dès leur plus jeune âge. Certains réussissent, tandis que d’autres n’ont jamais atteint le niveau auquel on les attendait. Voici 8 des plus gros talents gâchés encore en activité.

.

8- Alexandre Pato (30 ans)

Alexandre Pato a battu un record de précocité dans son pays natale. En effet, il marque un but en Coupe du Monde des Clubs, il devient ainsi le plus jeune buteur dans une compétition officielle de la FIFA (17 ans). Il bat le record du grand Pelé. En arrivant au Milan AC, Pato impressionne la presse italienne qui s’enflamme pour ce joueur qui a tout pour devenir un grand. Malheureusement pour lui, ses blessures à répétition et sa mauvaise entente avec Ibrahimovic vont lui couter le prix de Bidon d’Or 2012 (prix attribué au plus mauvais joueur d’Italie). Après es déboires au Milan AC, il a enchaîné les clubs sans jamais revenir au haut niveau. Il évolue désormais à Sao Paulo (Brésil), mais l’attaquant souhaiterait s’offrir un dernier challenge en Europe.

7- Hachim Mastour (21 ans)

En 2014, alors qu’il n’avait que 16 ans, Hachim Mastour était présenté comme une future grande star avec une technique bien au-dessus de la moyenne. Pour autant, tout ne s’est pas déroulé comme il l’aurait voulu. Alors qu’il avait besoin de jouer, l’AC Milan avait décidé de le prêter à Malaga CF puis au PEC Zwolle. Deux prêts consécutifs avec mais 183 minutes de jeu au total. Il s’est ensuite engagé librement au PAS Lamia 1964 (Grèce) mais n’est pas parvenu à enchaîner les matches. Le 18 octobre dernier, il rebondit en Série C, à Reggina.

6- Mario Balotelli (29 ans)

Attaquant redoutable lorsqu’il est au top de sa forme, Mario Balotelli n’a pas eu la carrière qu’on lui prédisait. Malgré le fait qu’il ai joué dans de grands clubs et gagné de nombreux titres, l’Italien fait souvent parler de lui pour son côté provocateur et imprévisible. Ses gestes d’humeur et ses provocations sont souvent médiatisées. L’attaquant de Brescia fait régulièrement parler de lui hors des terrains, ce qui lui a valu des “mises au placard” dans certains clubs où il est passé.

5- Hulk (33 ans)

Puissant, rapide, bonne qualité technique, puissance de frappe hors du commun, bref Hulk a tout d’un bon ailier. Alors qu’il se fait découvrir au Japon, il débarque au FC Porto en 2008. L’année suivante, un soir de 20 décembre, une bagarre éclate dans le tunnel du stade et le brésilien est désigné responsable avec un autre de ses coéquipiers. Il écope donc d’une suspension de quatre mois et manque une bonne partie de la saison. A son retour il finit meilleur buteur avec 23 réalisations et meilleur passeur du championnat portugais en 2010. Malgré de bonnes performances avec Porto, il quitte le Portugal en 2012 et part en Russie, au Zénith Saint-Pétersbourg. Il y reste jusqu’en 2016. Son exil en Chine depuis 2016 peut ressembler à du gâchis tant son niveau de jeu était encore présent. L’été dernier, il a annoncé qu’il s’était marié avec la nièce de son ex-femme et cette annonce n’est pas passé inaperçue…

4- Oscar (28 ans)

Agé seulement de 13 ans, Oscar doit choisir entre le FC Barcelone, Santos, Inter Milan ou encore São Paulo car tous ces clubs sont impressionné par la capacité de dribble et la frappe du jeune brésilien. Il choisi São Paulo qu’il quitte en 2010 pour l’Inter Milan. Le milieu offensif s’y impose comme un des meilleur joueurs de l’équipe et rejoins l’Angleterre en 2012. Durant son passage à Chelsea, Oscar prouve encore un peu plus qu’il a du talent. Il enchaine les matchs et devient même le joueur avec le plus de matchs au compteur lors de la saison 2012-2013 (76 matchs joués). Mais comme son compatriote brésilien, Hulk, il choisi la Chine en 2017 où il parvient à retrouver son meilleur niveau. Son départ en Asie peut être considéré comme un choix économique puisque le joueur touche un salaire de 25 millions d’euros par an.

3- Hatem Ben Arfa (33 ans)

Pour un bons nombre d’observateurs, Hatem Ben Arfa aurait pu avoir une carrière de très haut niveau. C’est un pur talent, un top joueur de la génération 87. Il impressionne le monde du football par sa qualité technique bien au-dessus de la moyenne. Malheureusement pour lui, son caractère et ses choix de carrière lui ont joués de nombreux tours. Elu meilleur espoir de Ligue 1 en 2008-2009, il quitte l’OL pour l’OM. Alors qu’il a tout pour devenir un grand, le français est trop irrégulier et à du mal à s’imposer comme un membre important du 11 type de Marseille. Durant son passage en Angleterre, il marque les esprits par ses percées fulgurantes et ses buts de classe mondiale mais une nouvelle fois son caractère et son irrégularité l’empêche de jouer plus haut. Il revient en France et plus précisément à l’OGC Nice où il réalise sa meilleure saison. Il est un joueur important de l’effectif niçois et est assez régulier. Ensuite, il rejoins le club de la capitale où il ne joue pas, il est sur la pente descendante. Au PSG, personne ne lui laisse sa chance. Il est désormais à Valladolid.

2- Marvin Martin (32 ans)

Considéré comme le futur Zidane, Marvin Martin n’a pas su résister face à la pression médiatique. Pourtant, ses débuts chez les Bleus étaient encourageants mais le changement de sélectionneur ne l’a pas aider. Didier Deschamps appelle beaucoup moins Marvin Martin. C’est le début de la galère pour lui. Il enchaine ensuite les blessures et les échecs. En deux ans et demi il loupe environ 350 jours de compétitions car il enchaine les aller-retours à l’infirmerie. Martin est maintenant à Chambly, en Ligue 2. Il était placé au devant de la scène trop tôt.

1- Yoann Gourcuff (33 ans)

Lui aussi il était considéré comme le successeur de Zinedine Zidane… Il explose et impressionne la France entre 2008 et 2010, à Bordeaux mais ses nombreuses blessures lui ont gâchés sa carrière. Les observateurs du football sont unanimes, Gourcuff avait un réel talent. Mais le talent lui seul ne suffit pas. Il a eu 19 blessures durant sa carrière ce qui est beaucoup trop pour espérer quoi que ce soit dans le foot. Son arrivée à Lyon fût un peu le départ de sa descente en enfers car à Bordeaux il ne s’était blessé qu’une seule fois. A l’heure d’aujourd’hui, Yoann Gourcuff, n’est pas à la retraite mais sans club depuis le 23 janvier 2019. Quand on retrace sa carrière il y a forcement des regrets car le talent, il l’avait !

.