Les sponsors sont devenus des éléments incontournables sur les maillots. ‘Accor Live Limitless” pour le Paris Saint-Germain, “Uber Eats” pour l’Olympique de Marseille ou encore “Hyundai” pour l’Olympique Lyonnais. Toutefois, aucun sponsor ne figure sur les maillots des équipes nationales.
Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais les équipes nationales n’ont pas de sponsors sur leurs équipements (short, maillot). En effet, la FIFA interdit dans son règlement “toute publicité de sponsors (…) sur tous les éléments de la tenue de jeu utilisés ou introduits dans la zone du stade” lors de matches officiels.
La Fédération française de foot ne peut donc pas espérer gagner de l’argent grâce à des sponsors. En revanche, grâce à son contrat (2018-2026) avec Nike, la FFF se voit verser 50 millions d’euros chaque année, par l’équipementier américain.
Interdit aux matches, mais pas aux entraînements ?
Le règlement de la FIFA interdit les sponsors sur les tenues utilisées les veilles et jours de matches. Lors des entraînements, les chasubles, les survêtements, peuvent abriter de la publicité. Chez les Bleus, on retrouve le Crédit Agricole, GDF Suez, Orange, ou encore Volkswagen.
En France, les sponsors et les partenaires sont autorisés depuis 1969, ce qui permet aux clubs de toucher de coquettes sommes d’argent, parfois indispensables. Cette saison en Ligue 2, le promu Chambly en compte dix seulement sur son maillot. Autre exemple, en Coupe de France, on retrouve “PMU” sur le short et sur le maillot.