Passe D

Quel entraîneur pour le Bayern ?

La sanction est tombée: au lendemain de la lourde défaite à Francfort (5-1), le Bayern Munich
a décidé de se séparer de son entraîneur Niko Kovac. Malgré un bilan comptable plus qu’honorable (65 matchs pour 45 victoires et seulement 8 défaites), l’Allemand paye les frais d’une gestion critiquable, qui le menaçait déjà en fin de saison dernière. Le titre de Bundesliga avait alors repoussé l’échéance. Retrouver la gloire européenne qui manque cruellement au club bavarois, c’est dire si le prochain entraîneur sera soumis à l’exigence du résultat. Il est l’heure désormais de l’entretien d’embauche : qui a le profil pour succéder à Niko Kovac ?

On les verrait bien :

• Massimiliano Allegri
Une notoriété acquise grâce à une hégémonie incontournable de la Juve en Italie, et un talent tactique indéniable: voilà ce qu’il faut retenir de l’entraîneur italien. Cependant, il ne s’est jamais exporté hors d’Italie, et sa capacité à s’adapter à un autre football reste inconnue. Un risque à prendre pour les dirigeants bavarois ?

• José Mourinho

Lui, l’exportation, il la connait: Mourinho a gagné partout où il est passé : Espagne, Italie, Angleterre, Portugal. Son leadership et son charisme en font un entraîneur très respecté de ses anciens joueurs. Niveau résultats, Mourinho sait faire. Le Portugais sait gagner, et ce parfois au prix d’un spectacle peu excitant. Suffisant pour convaincre dirigeants et supporters ?

• Arsène Wenger
Si le Bayern veut pratiquer un beau jeu, Wenger est l’un des profils les plus séduisants. En effet, son jeu offensif avec Arsenal est devenue une référence dans toute l’Europe. Considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire de la Premier League, ses dernières années poussives en Angleterre ne doivent pas cacher que Wenger est un fin tacticien, avec un palmarès bien fourni. Depuis son départ d’Arsenal, le mythique coach français prend son temps pour trouver un nouveauposte. L’heure est-elle enfin venue ?

• Mauricio Pocchetino
L’Argentin est l’acteur majeur du retour sur le devant de la scène de Tottenham. Finaliste de la Ligue des Champions l’année dernière, Pocchetino est en difficulté cette saison avec le club londonien. Peut-être la fin d’un cycle, lui qui est au club depuis 2014. D’ailleurs, de nombreux supporters réclament son départ. L’opportunité est idéale pour lui, aller au Bayern représenterait une nette progression dans sa carrière, et l’occasion de remplir son palmarès, toujours vide.

On a du mal à les y imaginer :

• Laurent Blanc
Un entraîneur talentueux, avec un palmarès qui ferait jalouser nombre de ses homologues, mais une côte en baisse, et surtout aucune équipe entraînée depuis 3 ans. Le risque serait énorme pour le club bavarois, qui recherche plus de sécurité et de garantie.

• Jupp Heynckes
Un entraîneur à la retraite, mais qui connait parfaitement le club, qui y a déjà fait plusieurs passages, avec des résultats excellents (il présente l’un des meilleurs ratio de victoires). Sur le papier, Heynckes ressemble au profil idéal. Mais serait-il prêt à sortir de la retraite ?

• Luiz Felipe Scolari
L’entraîneur brésilien est l’un des rares entraîneurs actuels à pouvoir se vanter d’avoir gagné une Coupe du monde (avec le Brésil en 2002), et l’un des plus expérimentés. En effet, il commence sa carrière sur le banc en 1982. Un palmarès respectable pour Scolari, mais qu’on voit mal diriger l’équipe bavaroise. Il n’a jamais entraîné en Europe, hormis une saison à Chelsea, et on peut facilement imaginer la difficulté que poserait l’adaptation au football allemand.

• Louis Van Gaal
Dans la même situation que Jupp Heynckes, on retrouve Van Gaal. Un entraîneur emerite, avec un palmarès fourni, mais aujourd’hui à la retraite. Tout comme Heynckes, il a entraîné le Bayern. Tout comme Heynckes, il devra sortir de sa retraite pour revenir en Bavière. Et tout comme Heynckes, on a du mal à imaginer le Bayern aller le chercher.

Verdict:

Le poste est convoité, les profils sont excellents. Cependant, certains sortent du lot, et font office de favoris. Allegri et Pocchetino ont une longueur d’avance, mais Mourinho comme Wenger peuvent prétendre au poste. Quoiqu’il en soit, le président du Bayern Munich Uli Hoeness a annoncé que le club prendrait son temps pour réfléchir.

pub