Passe D

Sponsor, instagram, salaire : Combien gagne Neymar ?

NEYMAR JR of PSG celebrate his goal during the Champions League match between Paris and Galatasaray at Parc des Princes on December 11, 2019 in Paris, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport) - NEYMAR JR - Parc des Princes - Paris (France)

Recruté pour 222 millions d’euros par le Paris Saint-Germain lors de l’été 2017, Neymar est sans surprise le joueur le mieux payé de Ligue 1. Mais au final, en cummulant salaire, sponsoring et contrats publicitaires, combien ça fait ?

Son salaire au PSG

Lors de son arrivée dans le club de la capitale pour une somme record, le Brésilien savait bien qu’un énorme contrat l’attendait. En effet, il était le deuxième joueur le mieux payé de la planète, lors de sa signature, juste derrière Carlos Tevez (qui a depuis quitté la Chine). A l’heure actuelle, selon l’Equipe, il est le joueur le mieux payé de Ligue 1 avec un salaire de 36 millions d’euros par an, soit 3.060 millions d’euros bruts par mois. Autant dire que ses arrières sont couverts. Malgré un salaire confortable, il accumule les sources de revenus.

Le sponsoring sur Instagram

Avec plus de 135 millions d’abonnés sur Instagram, le Brésilien empoche 670 993 euros par publication sponsorisée sur le réseau social, d’après une étude réalisée par le site StubHub. Cristiano Ronaldo (personne la plus suivie au monde sur Instagram) touche davantage par post sponsorisé. Le quintuple Ballon d’Or perçoit 1 019 408 euros par publication sponsorisée sur Instagram.

Les contrats publicitaires

C’est toujours plus facile de faire passer un message avec une pub dans laquelle une célébrité apparaît. Pour ce genre de contrat, Neymar est très demandé. Ses interventions ne durent que quelques secondes mais la somme d’argent qu’empoche le joueur est assez conséquente. Il est difficile de définir exactement combien gagne-t-il. Mais en février 2018, Neymar a signé un contrat avec le groupe Altice notamment propriétaire des chaînes RMC Sport dans lesquelles le Brésilien apparaît.

En cumulant l’ensemble des sources de revenus de la star parisienne, on atteindrait environ 70 millions d’euros bruts par an.