Trente-huit ans et toutes ses dents, le beau mètre 77, la chevelure mi-longue assortie d’une barbe de trois semaines… Après vingt-deux ans de carrière, le néo-retraité n’en reste pas moins une icône vivante. Meneur de jeu avancé, puis reculé, Andrea Pirlo, c’est surtout un meneur tout court. De Brescia à New York City en passant par la Vieille Dame, entre discrétion et aisance technique, l’« Architetto » n’a cessé d’éclabousser les terrains par sa grâce et son élégance. Une classe univoque et à maturité que le champion incarne, à la ville également, de la tête au pied. Et qui pourrait bien en inspirer plus d’un.
Classe : 5 étoiles – Sobriété : 4 étoiles – Tendance : 3 étoiles
Consigne tactique : la chemise, un gage de classe
Exit le bling-bling, oublions les strass, paillettes, tattoos & Cie et prosternons-nous devant l’intemporalité de la classe à l’italienne. Dans la famille « back to basics », Pirlo appelle donc l’inévitable chemise, légèrement déboutonnée. Une bonne pioche ! Les années défilent et la chemise se détache de son standing originel. Elle poursuit sa trajectoire efficace, mais hybride, à mi-chemin entre le B.C.B.G. et le profil décontracté. S’il n’y a pas de recette universelle, quelques dogmes sont à respecter. L’association des couleurs et des motifs peut parfois se révéler être un véritable casse-tête. De toute évidence, pour le Lombard, la chemise n’a plus de secret. Voici les astuces qui feront de vous un disciple distingué du maestro. Avé Pirlo !
#Tip n° 1 – Les goûts et les couleurs ne se discutent pas… En fait si !
En matière de chemise, l’horizon des possibles est large, voire infini. Rayée, à carreaux, en jean, pourquoi pas en velours, de nombreuses déclinaisons sont envisageables. Toutefois, pour éviter les fautes de goût et viser systématiquement juste, gardez la sobriété en tête. Optez donc, comme le fait régulièrement Pirlo, pour l’alternative classique de la couleur unie (de préférence claire). Vous ne courrez aucun risque et l’association avec les autres pièces sera plus facile.
#Tip n° 2 – Ajustée, mais pas trop
Tout réside dans l’art de la mesure, et le port de la chemise n’échappe pas à cette règle d’or. Partant de ce postulat, il convient de trouver un juste milieu. Ça tombe bien, la coupe ajustée pullule dans les rayons. Ce mot un peu passe-partout s’avère pourtant bien pratique ; l’habit sera près du corps, mais pas trop. Autrement dit, suivez l’exemple Pirlo en choisissant un modèle qui met en valeur les contours du corps sans donner l’impression qu’il est prêt à exploser. Ne vous méprenez pas, c’est moins draconien que cela en a l’air, il suffit de prendre la bonne taille.
#Tip n° 3 – Le col, bien plus qu’un détail
Ouvert ou fermé ? Soyons clairs, pour préserver un look décontracté mais distingué, cette question ne devrait même pas se poser en l’absence de cravate : le col doit absolument être ouvert. Ceci étant, veillez à bien ajuster le curseur : dans 99 % des situations, on déboutonne deux boutons, ni plus ni moins.
#Tip n° 4 – Gardez un libre arbitre
Le look n’est pas une science exacte. Son harmonisation dépend à la fois des circonstances et de votre appréciation. Dans ce registre, inutile de se lancer dans un débat stérile autour des manches ou du flottement de la chemise. Comme d’autres adeptes, Andrea Pirlo lui-même ne tranche pas. Traditionnellement, les manches jusqu’aux poignets restent indémodables. Mais les retrousser peut offrir tout autant de style, dans un registre plus relax. Attention, ne dépassez jamais le coude ! De la même manière, si la tendance casual se destine à laisser dépasser la chemise hors du pantalon, l’inverse n’est cependant pas de mauvais genre. Cela dépend seulement de l’occasion.
Notre feuille de match
Les titulaires indiscutables
Laissez-vous envelopper par cette chemise sobre mais haut de gamme de la maison Dior. Une traditionnelle cravate noire pour l’accompagner et vous voilà chic en toute occasion. Le luxe a un prix : 400 euros.
L’américain Ralph Lauren propose un modèle simple et décontracté, facile à porter et à associer. Une aubaine pour les amateurs de « chillin » au tarif de 109 euros.
Un beau bordeaux pour cette chemise skinny de la marque américaine Farah. Ou comment mettre en valeur sa musculature, pour 79,99 euros.
Les jokers providentiels
Une pièce savamment ajustée de chez River Island pour un look gentleman bûcheron à seulement 33 euros.
Cette chemise blanche Mango, slim fit et poignets mousquetaires, pourrait facilement se faire une place dans n’importe quelle garde-robe. À un tarif intéressant de 49,99 euros.
Casual mais distingué, un modèle à carreaux vichy qui a tout de la bonne affaire Zara. Son prix : 29,95 euros.