La rédaction de Passed.fr a recensé les neuf meilleurs portiers français actuels. Hormis Hugo Lloris, aucun ne s’est imposé à l’étranger. Steve Mandanda n’a fait qu’un an à Crystal Palace (2016-17) avant de rebrousser chemin. Alphonse Areola est quant à lui prêté au Real Madrid par le Paris Saint-Germain.
9- Benoît Costil
Passé par Sedan ou encore Rennes, Benoît Costil a fait toute sa carrière en France. Formé à Caen, l’actuel gardien des Girondins de Bordeaux comptabilise une seule sélection avec l’Equipe de France.
8- Paul Bernardoni
Formé à Troyes, Paul Bernardoni est international français depuis l’âge de 16 ans. U17, U18, U19, U20, Espoirs, le gardien de 22 ans est aux portes de l’Equipe de France A. Barré par Benoît Costil à Bordeaux, il enchaîne les prêts et porte le maillot du Nîmes Olympique pour la deuxième saison consécutive.
7- Alban Lafont
A seulement 20 ans, Alban Lafont comptabilise plus de 150 matchs professionnels. Plus jeune gardien de l’histoire a être titularisé en Ligue 1, le gardien formé à Toulouse est de retour en France cette saison, sous le maillot du FC Nantes (prêté par la Fiorentina).
Ce serait logique, c'est le gardien français qui dirige la meilleure défense de L1 (derrière Navas et Rajkovic) https://t.co/zm2sC0TU4Q
— RMC Sport (@RMCsport) October 8, 2019
6- Benjamin Lecomte
Encore un gardien français qui a fait toute sa carrière au pays. Benjamin Lecomte, 28 ans, passé par Lorient et Montpellier, porte aujourd’hui le maillot de l’AS Monaco depuis cet été. Sur le plan international, il ne compte aucune sélection mais a déjà été convoqué à deux reprises.
5- Stéphane Ruffier
Emblématique gardien de l’AS Saint-Etienne, Stéphane Ruffier a également évolué à Monaco. A 33 ans, il comptabilise trois sélections en Equipe de France.
4- Mike Maignan
A seulement 24 ans, Mike Maignan s’impose comme l’un des meilleurs gardiens français. Performant avec Lille et décisif sur les penaltys, le portier a déjà participé à quelques rassemblements avec l’Equipe de France.
Wissam Ben Yedder et ses partenaires ont effectué des exercices devant le but gardé par Alphonse Areola et Mike Maignan #FRATUR #FiersdetreBleus pic.twitter.com/flDRr3aVm4
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) October 14, 2019
3- Steve Mandanda
Le gardien de l’Olympique de Marseille depuis 2007-08 (sauf saison 2016-17 à Crystal Palace), est l’un des meilleurs gardiens tricolore par sa longévité au haut niveau. En Equipe de France depuis 2008, il a porté le maillot de la sélection à trente reprises.
2- Alphonse Areola
Formé au Paris Saint-Germain, Alphonse Areola a enchaîné les prêts (Lens, Bastia…) avant de tenter de s’imposer lors de l’exercice 2016-17 avec l’arrivée d’Unai Emery sur le banc parisien. Toutefois, il n’a jamais pleinement convaincu. Cet été, le gardien français a été prêté au Real Madrid pour l’ensemble de la saison.
1- Hugo Lloris
Il est le meilleur gardien français encore en activité. Capitaine de Tottenham et de l’Equipe de France (114 sélections), Hugo Lloris (32 ans) fait l’unanimité.