C’est une tradition, chaque année, le lendemain de Noël, le football anglais reprend ses droits pendant que les autres championnats européens s’autorisent deux semaines de trêve hivernale.
Récemment interrogé par une chaîne locale, un fan de football londonien a déclaré : « Ce que je préfère à la période de Noël, c’est le Boxing Day ». Le Boxing Day captive toute l’Angleterre et bien plus encore. En l’espace de 8 jours, trois journées de Premier League seront disputées (J-19,20-21). La dinde de Noël vous a peut-être rassasiée mais il reste trente matches de PL à se mettre sous la dent. Mais d’où vient le Boxing Day ?
Les origines du Boxing Day
Les “Christmas Boxes”, ce sont des cadeaux, des étrennes que l’on offre le lendemain de Noël. Une tradition vieille de plusieurs siècles qui aurait donné son nom au fameux Boxing Day. Le 26 décembre est également, depuis 1871, le seul jour chômé par les Anglais.
Depuis la fin du XIXe siècle, le 26 décembre rassemble les fans de cricket, de rugby mais en ce qui concerne le football la tradition remonte à 1860. Ce jour-là, le Sheffield F.C., affrontait l’autre équipe de la ville, le Hallam F.C. Ce premier derby est devenu le tout premier match interclubs du football anglais. Depuis ce jour, les équipes anglaises s’affrontent du lendemain de Noël à début janvier.
Le programme de la 19ème journée
Jeudi 26 décembre :
- 13h30 : Tottenham – Brighton
- 16h00 : Aston Villa – Norwich
- Bournemouth – Arsenal
- Chelsea – Southampton
- Crystal Palace – West Ham
- Everton – Burnley
- Sheffield Utd – Watford
- 18h30 : Man United – Newcastle
- 21h00 : Leicester – Liverpool
Vendredi 27 décembre :
- Wolves- Man City
Pendant les fêtes, chacun son kiff ! 🦃🎁⚽️
RDV sur RMC Sport pour suivre le Boxing Day !Julien 👱🏻 pic.twitter.com/wmVLsP2OGk
— SFR (@SFR) December 25, 2019
.