Après l’annonce du report de l’Euro 2020 du 11 juin au 11 juillet 2021, l’UEFA travaille dès a présent sur la fin de saison. Si une fin avant le 30 juin était souhaitée pour, entre autres régler d’éventuels problèmes liés aux fins de contrat, il semblerait que l’UEFA envisage désormais d’étendre l’exercice 2019/2020 jusqu’au mois d’août.
La pandémie de Covid-19 se prolonge et une fin de saison le 30 juin prochain semble devenir impossible. L’UEFA a donc pris les devants et a transmis un document aux Fédérations européennes, stipulant 3 dates pour la fin de la saison : le 30 Juin (désormais compromise), le 31 juillet et le 31 Août. Une réunion devrait avoir lieue prochainement par visioconférence, évidemment.
Quelles conséquences pour le football européen ?
En cas de fin de saison le 31 juillet ou le 31 août, le début du prochain exercice devra être décalé de plusieurs semaines mais celui-ci devra tout de même se terminer en mai, pour permettre aux Nations d’effectuer leur préparation pour l’Euro (11 juin-11 juillet 2021). Un changement de calendrier qui ne permettra pas aux tours préliminaires de l’Europa League et de la Ligue des Champions de se dérouler durant l’été. L’UEFA pense donc à supprimer la trêve internationale prévu à l’automne prochain pour que ces tous puissent se dérouler.
Un autre problème a vu le jour chez les syndicats des joueurs : trouver une solution pour les joueurs dont le contrat s’achève au 30 juin 2020. La FIFA travaille sur le sujet. En cas de report de la fin de saison, l’instance internationale du football assure qu’une solution sera trouvée.
Les sommes perdues par l'UEFA vont être colossales https://t.co/xdgt55uXJ0
— Foot Mercato (@footmercato) March 21, 2020
.