Hier, le football français, en tête duquel le président de la LFP Didier Quillot, a proposé trois scénarios de reprise de la L1 alors que les autorités prévoient d’ores et déjà 6 semaines de confinement…
Face à l’épidémie de coronavirus qui touche la France et l’Europe, la Ligue 1 et la Ligue 2 sont actuellement suspendues. La LFP a ainsi travaillé sur 3 scénarios possibles pour un retour à la compétition. Comme le rapporte le journal L’Equipe, le premier scénario prévoit une reprise du championnat de L1 à la fin du mois de mai. Les dernières journées de cette saison 2019/20 seraient jouées jusqu’à la mi-juillet au plus tard.
Le deuxième scénario prend en compte une reprise qui ne serait pas possible fin mai. Ainsi, selon la date de reprise, le championnat pourrait s’étirer sur les mois d’août et de septembre. Un choix qui perturberait assurément les calendriers internationaux. Enfin, troisième scénario, une reprise en septembre et une fin de championnat que l’on imagine en novembre 2020.
Réuni par téléphone ce lundi, le Bureau du Conseil d’Administration de la @LFPfr a étudié les conséquences sportives et économiques de la crise sanitaire. Le football professionnel français a clairement montré son unité et sa solidarité.
📰➡️ https://t.co/3DlPcK4QFM pic.twitter.com/C9dh1ie34x
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) March 23, 2020
Comme annoncé dans un communiqué publié lundi soir, le bureau a privilégié la première option et espère ainsi terminer la saison au plus tard le 30 juin, éventuellement mi-juillet. Évidemment, la décision finale dépendra de l’évolution de la crise sanitaire vécue par le pays. A ce jour, c’est bien évidemment une reprise rapide qui est privilégiée, mais seule l’actualité et l’évolution de l’épidémie en décideront.
.