Réputé comme l’un des plus anciens clubs de football français, Le Havre Athletic Club est aussi un des plus meilleurs centre de formation de l’Hexagone. Et même si le club normand évolue en Ligue 2 depuis la saison 2009/2010, de nombreux joueurs issus du HAC évoluent ou ont évolué au niveau international.
Ferland Mendy, Real Madrid
Avant d’impressionner les observateurs du côté de Lyon, Ferland Mendy a joué pendant 2 saisons à l’échelon inférieur avec son club formateur. Latéral gauche rapide et physique, ses performances régulières et abouties lui ont permis de quitter la France pour rejoindre le grand Real Madrid. A quelques semaines de l’Euro, le gaucher de 24 ans apparaît comme une solution plausible au poste d’arrière gauche.
Riyad Mahrez, Manchester City
Fort de 3 saisons au Havre entre 2011 et 2014, l’Algérien a ensuite rejoint l’Angleterre et Leicester City pour seulement 500 K €. Par la suite, le natif de Sarcelles deviendra un des meilleurs joueurs de Premier League couronnés par un titre de meilleur joueur de la saison et un titre historique avec les Foxes. A 29 ans, le talentueux gaucher réalise un belle saison avec les citizens, décisif 17 fois en 22 rencontres de championnat disputés.
Dimitri Payet, Olympique de Marseille
A 10 ans, le réunionnais a quitté son île natale pour rejoindre la Normandie et le club du Havre en 1997. Néanmoins, c’est avec Nantes que Dimitri Payet lancera sa carrière en Ligue 1. 15 ans plus tard, le gaucher de 32 ans a joué pour plusieurs clubs importants du championnat de France (ASSE, LOSC). Homme fort de la bonne saison de l’OM, Payet illumine l’entrejeu phocéen. Drible chaloupée, frappe lointaine, le numéro 10 marseillais semble retrouver sa forme d’antan. Néanmoins, Didier Deschamps ne sélectionnera probablement pas l’homme aux 38 sélections en bleu pour privilégier un profil plus jeune et plus prometteur.
Lassana Diarra, retraité
En 15 années de carrière, « Lass » Diarra a écumé l’Europe et connu 10 clubs différents. Après une saison réussi en 2004/2005 en Ligue 2 avec le HAC, le globe-trotter connaîtra diverses fortunes en Angleterre, Espagne et Russie. Un retour réussi à Marseille lui permettra de revenir dans le paysage du football français et même de retrouver l’équipe de France. Néanmoins, l’aventure phocéenne tourne court et Diarra s’exile aux Emirats Arabes Unis. Par la suite, le milieu défensif français jouera un peu plus d’un an au PSG et se quittera le monde du football en février 2019 après une carrière pas à la hauteur de son talent.
Steve Mandanda, Olympique de Marseille
Formé aux Havre, Steve Mandanda a rejoint l’OM il y a maintenant un peu plus 10 ans et a sans aucun doute été l’un des meilleurs joueurs phocéens lors de la décennie passée. Solide sur sa ligne et dans les airs, « El Fenomeno » réalise une saison de haute volée, de retour en forme après une saison compliquée en 2018/2019. A 34 ans, le natif de Kinshasa peut rêver d’une place de suppléant à Hugo Lloris pour l’Euro, alors qu’il fait face à la concurrence de Mike Maignan et d’Alphonse Areola.
Edouard Mendy, Stade Rennais FC
Avant de briller en Ligue 2 puis en Ligue 1 avec le Stade de Reims puis Rennes, Edouard Mendy a mis du temps a prendre son envol. Passé par le HAC entre 2005 et 2006, le cousin de Ferland Mendy a ensuite évolué pour Cherbourg et la réserve de Marseille. L’international sénégalais est désormais un gardien respecté du championnat de France et figure parmi les meilleurs. A déjà 28 ans, le gardien rennais n’a plus de temps à perdre.
Benjamin Mendy, Manchester City
Malgré les nombreuses critiques qu’il subit, Benjamin Mendy détient des qualités indéniables. Latéral gauche de métier, son comportement offensif lui a permis de vite progresser. Lancé en deuxième division par le Havre en 2011/2012, le gaucher jouera ensuite 3 ans à l’OM, nouvel exemple de la relation qu’entretient le HAC et l’OM. Après une saison à Monaco, couronné par un titre de champion de France, Mendy rejoindra Manchester City. Trop souvent blessé, il n’est toujours pas titulaire avec les skyblues et voit sa place en bleu menacé par Lucas Digne, Ferland Mendy ou encore Lucas Hernandez.
Paul Pogba, Manchester United
Même s’il n’a jamais porté le maillot des Ciel et Marine au niveau professionnel, Paul Pogba a bien joué pour le HAC en équipe de jeune. Il choisira de quitter la France pour Manchester United, qu’il est contraint de quitter 3 ans après sans avoir porté le maillot de MU en Premier League. Un passage réussi à la Juventus et voilà « La Pioche » de retour en Angleterre. Actuellement blessé à la cheville, le milieu de 26 ans vit une saison blanche et sa date de retour n’est toujours pas connue. Autant apprécié pour son talent que son caractère, Paul Pogba reste un pilier de l’équipe de France.