LA RUBRIQUE #2 : FC Lorient

Après Amiens, Christophe Pélissier a ramené le FC Lorient en Ligue 1. Relégué en 2017, les Merlus font leur come-back dans la peau de champion en titre de seconde division et succèdent à Metz. Un nouveau club breton rejoint ainsi l’élite.

 .

Le bilan de la saison 2019/2020

Hors du podium seulement une fois, leader 19 fois sur 28 possible, la saison de Lorient est réussie. Bien que défait 8 fois, les 17 victoires acquises ont permis au FCL de garder la tête du championnat jusqu’à l’arrêt de celui-ci. Un classement notamment dû aux 15 buts du meilleur buteur du club breton Yoane Wissa ajouté aux 9 de Pierre-Yves Hamel. Le plus souvent aligné en 4-2-3-1, avec le jeune Enzo le Fée, pur produit du centre de formation, en tant que meneur de jeu, et Fabien Lemoine en tant que capitaine ,devant la défense, l’équipe lorientaise est à la fois prometteuse et expérimenté, raison de son succès.

View this post on Instagram

À tous les amoureux du FC Lorient : 🧡 MERCI !

A post shared by FC Lorient (@fclorient) on

Top transfert

Christophe Pélissier : Comment ne pas plébisciter l’un des entraîneurs les plus sous-cotés du marché. Après les miracles accomplis avec Luzenac et Amiens, voir l’homme de 54 ans aux commandes d’un club plus important du championnat français pourrait se révéler très intéressant.

Flop transfert

Umut Bozok : Acheté pour 1.5M€ à Nîmes, le retour en Ligue 2 du Turc aurait pu être une belle histoire. Mais trop souvent remplaçant, il n’aura scoré qu’à 2 reprises. Son expérience difficile en Ligue 1 pourrait lui servir l’année prochaine pour gagner enfin sa place.

Les chantiers pour 2020/2021

Remplacer Jimmy Cabot, Armand Laurienté et Sylvain Marveaux, tous en fin de contrat ou de prêt, sera la principale mission du club breton lors du prochain mercato mais les moyens de Lorient devraient leur permettre de ne pas trop perdre aux changes. Néanmoins, conserver Enzo le Fée ne sera pas une mince affaire. Christophe Pélissier pourrait aussi recevoir des offres intéressantes.

Les bons plans du mercato

Théo Valls arrive en fin de contrat à Nîmes. Il a acquis de l’expérience dans la course au maintien ces 2 dernières saisons et reste un jeune joueur (24 ans). Prêté à Nancy cette saison, Vagner Dias (15 matchs, 7 buts) peut potentiellement de nouveau être prêté, voir vendu par l’ASSE. Il pourrait remplacé Jimmy Cabot (26 matchs, 4 buts) avec un style assez similaire quoique plus efficace

Les objectifs de la saison 2020/2021

A l’instar de Lens, Lorient luttera pour le maintien la saison prochaine. Cependant, si l’effectif reste quasiment inchangé, les ambitions du FCL pourrait être revu à la hausse assez rapidement.

.