LA RUBRIQUE #4 : AS Saint-Etienne

Européen l’année passée, les Verts ont complètement raté leur saison. Incapable de gagner plus d’une fois en championnat en 2020 (5 points, seul Toulouse fait pire en Ligue 1 avec 1 point), le mercato sera vital pour que l’ASSE puisse espérer mieux la saison prochaine.

.

Le bilan de la saison 2019/2020

17e avec autant de point que Dijon, Saint-Étienne a très mal digéré le départ de Jean-Louis Gasset, il y a quelques mois. Ses remplaçants Ghislain Printant, puis Claude Puel n’ont pas convaincu. Néanmoins, le club forézien s’est miraculeusement qualifié pour la finale de Coupe de France, et une place en Europe est toujours possible en cas de victoire face au PSG. Autre motif de satisfaction, les recrues Denis Bouanga et Zaydou Youssouf ont été les meilleurs stéphanois lorsqu’ils foulaient la pelouse de Geoffroy-Guichard. Cependant, les rumeurs de faillite, bien que démenti par le club, pourrait entraîner la vente des meilleurs éléments de l’effectif.

Top transfert

Denis Bouanga : Meilleur buteur des Verts avec 10 buts en 26 matchs de Ligue 1, son recrutement a été capital dans l’optique du maintien, bien loin des objectifs initiales. Il sera compliqué de le conserver puisque Lille, Rennes, le Betis et Everton lui tourne autour.

Flop transfert

Riyad Boudebouz : Arrivé pour remplacer Remy Cabella, parti à Krasnodar, s’est révélé loin d’être payant. Bien loin du niveau auquel il évoluait à Montpellier, il a toutefois permis la qualification de l’ASSE en finale de Coupe de France en marquant à la dernière seconde contre Rennes.

Les chantiers pour 2020/2021

La priorité sera de dégraisser : Sergi Palencia, Stéphane Ruffier et Miguel Trauco sont indésirables tandis que Wahbi Khazri, Yann M’Vila et Lois Diony ne seront pas retenu. Yohan Cabaye ne prolongera probablement pas tout comme Mathieu Debuchy dont le contrat prend fin 1 an plus tard, en 2021. Reste le cas Loïc Perrin. Il est possible qu’il reste une saison de plus, même s’il n’entre plus vraiment dans les plans de Puel. Après ce dégraissage, l’ASSE devra recruter pour pallier le départ de William Saliba, à Arsenal. Enfin, l’intégration de la génération vainqueur de la Gambardella en 2019 permettrait la découverte de jeunes talents.

Les bons plans du mercato

Si l’achat d’un gardien n’est pas prioritaire étant donné l’arrivée de la nouvelle génération (Alexis Guendouz, Stefan Bajic), celui d’un défenseur et d’un buteur parait plus important. Benjamin Stambouli est en fin de contrat du côté de Schalke 04, permettant aux Verts de faire un bon coup sans indemnité. En pointe, une cible de longue date pourrait enfin se concrétiser : Grégoire Defrel est indésirable à Rome et pourrait être vendu pour une bouchée de pain alors que son contrat court jusqu’en 2022. A moins que Puel ne compte s’appuyer que sur Charles Abi (20 ans) et Maxence Rivera (17 ans).

Les objectifs pour 2020/2021

Le maintien sera privilégié mais la course à l’Europe n’est pas impossible si chacun est à son niveau moyen toute l’année. L’absence d’Europe, très probable, pourrait profiter à Saint-Étienne dans une nouvelle épopée en coupe nationale.

.