De plus en plus, les clubs investissent pour améliorer leurs centres de formation. Un investissement qui peut vite parfois devenir rentable au vu des prix auxquels se vendent certaines jeunes pépites. Trois clubs français figurent dans ce TOP 10.
En 10ème position, on retrouve Valence (ESP), devancé de peu par son voisin espagnol, l’Atletico Madrid qui a sorti des joueurs tels que Lucas Hernandez et Fernando Torres. A la 8ème place on trouve l’AS Monaco qui possède un centre de formation très au point d’où sortent de nombreux jeunes dont Kylian Mbappé. (Les vidéos de l’académie monégasques ici).
En septième position se classe l’Athletic Bilbao puis la Real Sociedad (6ème) qui a terminé la formation d’Antoine Griezmann (2005-2009). Un autre club français, s’ajoute au classement, le Stade Rennais (5ème) dont le centre de formation s’est fortement amélioré ces dernières années : Joris Gnagnon, Ousmane Dembélé…
Détour en Angleterre, du côté de Manchester United qui continue de former de jeunes talents : Mason Greenwood (18 ans), Marcus Rashford (22 ans), Jesse Lingard (26 ans). L’Olympique Lyonnais monte sur la troisième marche du podium : Alexandre Lacazette, Houssem Aouar, Anthony Lopes.
Retour en Espagne où le Real Madrid se classe deuxième. En première position, le FC Barcelone qui a formé un certain Lionel Messi et qui continue de sortir des pépites, la dernière en date Ansu Fati devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue des Champions à 17 ans et 40 jours.
L’OL est classé comme le 3e meilleur centre de formation du monde, derrière le Barça et le Real Madrid. Rennes se classe 5e, Monaco 8e, Toulouse 11e, le PSG 12e et Saint-Etienne 34e. L’OM ne figure pas dans les 50 premiers. (CIES) pic.twitter.com/h7kGojZJdn
— Actu Foot (@ActuFoot_) February 14, 2019
.