Tirage au sort phare des 8e de finales de la Ligue des Champions 2019/2020, l’opposition entre Manchester City et le Real Madrid est source de multiples enjeux. A quelques jours du match aller, Pep Guardiola a lâché une véritable bombe en conférence de presse.
En Premier League, Liverpool continue son sans-faute, les Skyblues enchaînent les contre-performances. 25 points séparent les deux équipes. Interrogé sur son avenir par Sky Sports, le célèbre manager a été assez clair : “Si nous ne gagnons pas contre le Real Madrid, le propriétaire ou le directeur sportif viendra me dire : ‘Ce n’est pas suffisant, nous voulons la Ligue des Champions’ et ils vont me virer. Et je leur dirai : ‘D’accord, merci, ce fut un plaisir.’
Malgré des moyens pharaoniques et un des meilleurs effectifs d’Europe, Manchester City n’a jamais fait mieux qu’une demi-finale de Ligue des Champions, en 2016 déjà face au Real Madrid. Objectif principal du projet mancunien, le tacticien espagnol sait qu’il n’aura pas de dernière chance, en cas d’élimination prématurée cette saison. Pep Guardiola va-t-il être limogé pour la première fois de sa carrière d’entraîneur ?
Man City exclu de la LDC
Déjà sanctionné en 2014 par l’UEFA (20 M€ d’amende), Manchester City a été plus sévèrement pénalisé par l’instance européenne. En plus de 30 M€ d’amende, le club anglais s’est vu exclure de toutes compétitions européennes pour les 2 prochaines saisons. La direction du club va faire appel de cette décision mais en cas de maintien de celle-ci, l’avenir de Manchester City pourrait être mouvementé. Les joueurs pourraient demander à partir.
Cette saison pourrait être l’occasion pour Manchester City de gagner ce trophée tant convoité, avant de tirer une éphémère révérence.