Théâtre de nombreux retournements de situations, ce mercato hivernal a vu plusieurs dossiers se clôturer dans ses dernières heures. Néanmoins, quelques départs qui paraissaient inévitables ne se sont pas concrétisés au grand dam des principaux concernés.
Islam Slimani (AS Monaco)
Etincelant en début de saison (5 buts et 5 passes décisives en 7 matchs de Ligue 1), Islam Slimani a peu à peu perdu sa place de titulaire à Monaco. L’arrivée de Moreno n’a rien changé. Alors, le joueur prêté par Leicester aurait demandé à quitter le club de la Principauté, espérant trouver du temps de jeu ailleurs. L’Algérien intéressait l’Inter, Tottenham mais aussi Manchester United. Faute d’accord, le joueur terminera la saison à Monaco.
Layvin Kurzawa (PSG)
Longtemps annoncé dans le viseur d’Arsenal, la latéral gauche parisien fut ensuite associé à la Juventus de Turin dans le cadre d’un échange avec Mattia De Sciglio. Très peu utilisé, un changement de club apparaissait comme l’unique solution pour que le natif de Fréjus ne participe à l’Euro 2020 avec l’Equipe de France. Malgré de longues discussions, aucun accord total n’a été trouvé.
Thomas Lemar (Atletico Madrid)
Thomas Lemar n’a jamais réussi à s’imposer depuis son arrivée en 2018. Alors qu’il souhaitait s’en séparer dès cet hiver, l’Atletico Madrid avait estimé le Français à 60 millions d’euros, soit le double de sa valeur marchande selon Transfermarkt. Le Bayern Munich et Arsenal s’étaient positionnés mais aucune offre concrète n’est parvenue sur le bureau madrilène. Agé de seulement 24 ans, l’ancien Monégasque devra probablement trouver un nouveau point de chute cet été s’il veut relancer sa carrière.
Olivier Giroud (Chelsea)
Très rarement utilisé par Franck Lampard qui lui préfère Tammy Abraham et Michy Batshuayi, Olivier Giroud disposait de plusieurs offres de contrat pour se relancer à six mois de l’Euro. Proche de l’Inter, puis désiré par Tottenham et la Lazio Rome, le Français n’a finalement pas été cédé par Chelsea qui souhaitait lui trouver un remplaçant avant de boucler le transfert.
Edinson Cavani (PSG)
Sans aucun doute le plus long feuilleton de ce mercato hivernal. D’accord avec l’Atletico Madrid, l’Uruguayen était prêt à quitter le club de la capitale française. Relégué sur le banc par Mauro Icardi, le meilleur buteur de l’histoire du PSG finira pourtant la saison en France. En effet, l’Atletico Madrid et le Paris Saint-Germain ne se sont pas entendus sur le montant du transfert. Si Edinson Cavani n’a pas rejoint l’Espagne cet hiver, ce n’est que partie remise puisque l’attaquant possède toujours un accord contractuel avec les Colchoneros, en vue d’une arrivée libre cet été.