Lancé en pro cette saison par Steve Bruce, Matthew Longstaff (19 ans) n’a toujours pas prolongé son contrat à Newcastle, qui expire en juin. L’OM et l’Inter Milan aimeraient en profiter.
On le sait, l’OM n’aura pas des moyens très importants cet été pour recruter et va donc devoir flairer les bons coups pour renforcer son effectif alors qu’une participation à la prochaine Ligue des Champions se profile. Selon The Athletic, un média anglophone réputé pour son sérieux, l’Olympique de Marseille a ainsi des vues sur Matthew Longstaff, le prometteur milieu défensif de Newcastle, âgé de 19 ans.
Petit frère de Sean (22 ans), qui évolue lui aussi à Newcastle, Matthew a fait ses grands débuts en équipe première en octobre dernier face à Manchester United. Des débuts remarqués puisque le milieu défensif a inscrit le seul but du match d’une jolie frappe du pied droit (voir ci-dessous). Quatre mois plus tard, il totalise 12 apparitions au compteur avec les Magpies, mais n’a toujours pas prolongé son contrat, qui expire en juin.
Membre de la Tyne Academy, il n’a toujours pas signé son contrat pro avec les Magpies, ce qui commence donc à créer de l’inquiétude chez les fans, toujours en conflit avec le propriétaire du club, Mike Ashley. Longstaff pourrait-il choisir de quitter la Premier League pour le projet olympien ? Cela semble peu probable tant les Anglais sont attachés à leur championnat. Mais l’OM peut être un projet séduisant pour le joueur avec la Ligue des champions et la perspective d’avoir du temps de jeu, bien plus qu’à l’Inter Milan par exemple. Reste à savoir si Longstaff a véritablement été ciblé par le staff de l’OM pour devenir une alternative intéressante au duo Sanson-Rongier, ou si ce n’est qu’un subterfuge de son agent pour faire monter les enchères.
Matthew Longstaff peut toujours se dire qu’un joueur formé à Newcastle a plutôt bien réussi à l’OM, un certain Chris Waddle. Et un nouveau membre du club, Paul Aldridge, dont la nomination avait fait débat, connaît bien Steve Bruce, son entraîneur à Newcastle