Un stade de football, c’est le pari réussi pouvant conjuguer beauté du jeu, mais aussi beauté du lieu. Que ce soit dans la victoire ou dans la défaite, chaque jour de nombreux joueurs frôlent les pelouses de leur stade : pelouses entretenues et imaginées, par ceux dont on ne parle d’ailleurs jamais. Ce gazon doit répondre à bien nombre d’exigences techniques sous le commandement
des diverses fédérations de football, que ce soit dans le terrassement, le drainage, les engrais ou bien encore l’imperméabilité ainsi que la densité. Sujettes à de nombreuses évolutions, les pelouses des stades font aujourd’hui l’objet de véritables enjeux de recherches pour tendre vers une étique plus responsable.
Élément principal d’un stade de football, le gazon doit être en corrélation avec plusieurs critères bien précis pour permettre aux joueurs de jouer leur match dans des conditions optimisées. Un bon jeu va dépendre en bonne partie d’une pelouse capable d’être résistante pendant quatre-vingt-dix minutes sous un escadron de crampons. Le chef d’orchestre de toutes ces opérations est donc le jardinier ou le field manager (responsable de terrain), qui devra veiller à rassembler toutes ces qualités pour garantir une durée de vie la plus longue possible. Pour entretenir leurs pelouses, ces jardiniers utilisent des systèmes de pointe pour pallier aléas météorologiques, afin de rendre la pratique du jeu possible. Par exemple, avec des systèmes de drainage et d’arrosage hautement sophistiqués, l’eau pourra ruisseler et s’évacuer en règle avec les normes en vigueur, afin d’éviter un terrain détrempé. Dans une dynamique de conscience écologique, les fédérations de football ont également à cœur de répondre aux questions de développement durable et au respect écologique qui s’imposent aujourd’hui.
Aujourd’hui, de nombreux prix et récompenses sont remis entre les mains de celles et ceux qui rendent les matchs possibles et embellissent les stades de leurs villes. Pour les supporters de Leicester, le jardinier-paysagiste John Ledwige du King Power Stadium, utilise des motifs géométriques très élaborés pour la pelouse de son stade, devenant alors un véritable travail d’orfèvre. Cependant, la meilleure pelouse d’Europe se trouve aujourd’hui au stade De Kuip à Rotterdam (Pays-Bas) : le field manager Erwin Beltman et son équipe ont utilisé du gazon d’élite naturel, pour leur permettre d’obtenir LE terrain parfait sous la règle des trois P « passion, plaisir et prestation ». Terrain parfait d’ailleurs obtenu grâce aux stolons (organe végétal) RPR qui créent un réseau naturel dans le sol, constituant ainsi un filet protecteur et résistant sur sa pelouse pour limiter les dégâts après un match.
Vous serez d’ailleurs surpris de savoir qu’il existe une compétition en France, organisée par la Ligue de Football Professionnel : le Championnat des pelouses BKT de Ligue 1 et Ligue 2. La première place du podium était occupée en 2021 par le Montpellier Hérault Sport Club (Ligue 1), avec une note de 18,63. Le titre est remis par la Commission Infrastructures Stades de la LFP chaque année, félicitant en même temps l’ensemble des Référents Pelouses et leurs équipes pour le travail quotidien sur l’ensemble des terrains.