Oui, porter un maillot de foot est possible dans la vie quotidienne. Il faut juste savoir le faire à bon escient. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une pièce commune, l’art est donc de la rendre cohérente, voire indémodable. Un défi ? Pas pour nous ! On vous explique comment rendre ce vêtement harmonieux dans une tenue.
Pour être stylé avec un maillot,
suivez nos conseils
Le football est incontestablement un vecteur de socialisation, de mélange culturel. Des valeurs qui, si elles sont belles, ne riment pas forcément avec classe, que ce soit dans les tribunes ou, surtout, dans le vestiaire. Et pourtant, le maillot de foot peut à tout moment devenir un vêtement phare du dressing. Pour Pascal Monfort, professeur de sociologie de la mode, « c’est devenu un indicateur branché tant il brise les codes ». Rien que ça !
Certains modèles s’adaptent évidemment plus à un look de tous les jours. Car, ne l’oublions pas, l’idée n’est pas ici de se rendre au stade, mais bien de mener sa journée de manière classique. Évitons donc le maillot de club plein de sponsors, qui donne une image de panneau publicitaire un poil ringarde. Voilà la subtilité et l’intérêt du jersey de foot : c’est une pièce difficile à porter, difficile à assembler, qui peut passer de stylée à démodée en deux temps, trois mouvements.
On se dirige donc vers des options plus « sobres ». Les maillots nationaux sont à privilégier pour la simple raison qu’ils affichent nettement moins de sponsors que ceux des clubs. Un bon exemple ? La marinière Nike des Bleus, réactualisée avec les deux étoiles. Un côté casual, intemporel et décalé à la fois : combo gagnant !
L’esprit vintage (les années 70 regorgent de pépites) s’avère aussi être une excellente base. Il donne facilement cette touche habillée et neutre à la fois. Ne s’agit plus qu’à trouver le modèle qui vous plaît le plus. Pour rester dans l’univers de l’équipe de France, en voici un réussi :
Mais avec quoi assortir son maillot ? En faisant les bonnes associations, on parvient facilement à créer un ensemble judicieux et unifié. La solution la plus simple ? Le bon vieux jean brut et une paire de sneakers blanches. Cette combinaison vient prendre le contre-pied de l’aspect décalé du jersey, sans toutefois le rendre trop isolé.
Selon les occasions, on peut également s’orienter vers un style plus sportif, avec un jogging noir et des baskets assorties au maillot. Plus osé certes, mais si c’est assumé, ça fonctionne parfaitement.
Enfin, casser complètement le style sportswear qu’impose le maillot est une option qui peut s’avérer payante. Un jean très près du corps, une casquette sobre et un petit bomber discret, et nous voilà street et fashion en même temps. Pari gagné ! À l’occasion du Mondial en Russie, Puma a sorti un somptueux modèle pour l’équipe du Sénégal. Celui-ci s’intègrerait à merveille dans un tel outfit :
Vous voyez, avec quelques ajustements, deux ou trois assemblages bien pensés, le maillot de foot devient un vêtement aussi looké que les autres dans votre panoplie.
© Instagram seventysix.shop, frank_ntilikina, adidasgroup_tm – Vintage Football Town/Retrofootball – Nike/FFF – Puma/Unisport – m.caimary