Alors que Roman Abramovitch pourrait revendre Chelsea pour un problème de visa, on a décidé d’établir la sélection des meilleurs joueurs qui ont évolué pour les Blues sous son ère. Soit depuis 2003. Avec le nombre de transferts effectués, il y a de quoi faire un sacré beau onze.
Avec le Russe qui dégaine les millions, ça envoie du lourd…
Petr Cech
Le Tchèque a gardé les cages des Blues pendant 11 ans, soit 494 matchs. Vainqueur de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa et quatre fois de la Premier League, entre autres, il a le record du nombre de clean sheets en BPL. Un mur –avec cependant une petite fissure au crâne.
Voir cette publication sur Instagram
Branislav Ivanovic
L’un des plus gros fessiers jamais passés par le club s’est progressivement imposé comme un latéral de très haut niveau, malgré un déficit de vitesse et une prédisposition à être défenseur central. Mais un gars qui se fait surnommer « Le Tank » (certes, par le fluet Raheem Sterling…) ne peut qu’impressionner une fois sur le terrain. Et être dans une équipe type des Blues.
Voir cette publication sur Instagram
John Terry
Capitaine pas toujours exemplaire, mais capitaine quand même. Le « jeune » retraité, figure du Chelsea moderne avec Frank Lampard, a tout connu avec les Blues, de 1998 à 2017 : quelques scandales adultérins et racistes, un prêt à Nottingham, mais surtout deux coupes d’Europe et cinq Premier League. Un passage bien rempli, en somme.
Voir cette publication sur Instagram
César Azpilicueta
On aurait pu choisir Marcel Desailly, mais il est parti en 2004. David Luiz, de son côté, n’a jamais été une option. Pour accompagner le Captain, on a donc jeté notre dévolu sur l’Espagnol, solide défenseur des Blues depuis 2012. Il n’a jamais déçu, au point que Mourinho affirme qu’« une équipe avec onze Azpilicueta peut remporter la Ligue des Champions ». Ok, mais qui mettrait les buts (seulement 10 en 12 ans de carrière pour Azpi) ?
Voir cette publication sur Instagram
Ashley Cole
L’Anglais s’impose naturellement comme le meilleur latéral gauche passé par Chelsea. Un temps pas loin d’être le plus fort à son poste dans le monde, Ashley Cole s’est aussi fait remarquer hors terrain à cause de ses tromperies, après sa séparation avec la starlette Cheryl Cole. Mais il est coutumier du fait : il avait déjà trompé Arsenal avec l’ennemi Chelsea.
Voir cette publication sur Instagram
On top of the world in NYC with @chelseafc! #CFCUSA #CFC #Chelsea
Michael Essien
La « Bête » est arrivée pour 38 millions d’euros en 2008 et a régalé Stamford Bridge durant 4 saisons pleines. Il y est resté 8 ans. Fragile, Michael Essien a tout de même raté un grand nombre de matchs, lors de trois des quatre dernières années. Mais quand il était sur le terrain, le Ghanéen fracassait tout. Et tout le monde.
Voir cette publication sur Instagram
John Obi Mikel
On aurait pu opter pour Claude Makelele, par exemple, mais John Obi Mikel s’est démarqué. Joueur fidèle (2006-2017), parfois remplaçant, avec un profil d’homme de l’ombre, le Nigérian s’est imposé dans la longueur chez les Blues. Un vrai soldat, dont les supporters louaient les qualités sur et en dehors du terrain.
Voir cette publication sur Instagram
Frank Lampard
L’Anglais fut l’un des meilleurs milieux du monde durant son passage au club. Rien que ça. Joueur complet, avec une frappe de mule, régulièrement meilleur buteur des Blues (27 buts en 2009/2010), Frank Lampard termine même 2e du Ballon d’or en 2005. Aucun joueur de Chelsea n’a jamais fait mieux.
Eden Hazard
Le Belge a vite mis tout le monde d’accord, à Chelsea, grâce à son formidable talent : dribbleur hors pair, il casse rapidement les reins des défenseurs et délivre quantités de caviars à ses collègues. Eden est aussi ultradécisif : ses meilleures saisons statistiques correspondent aux titres de 2015 et 2017. Il n’y a pas de Hazard.
Voir cette publication sur Instagram
Florent Malouda
Si la fin de son aventure chez les Blues est à oublier, le Français a connu ses meilleures années à Chelsea, dont sa saison la plus aboutie côté stats, en 2009/2010 (15 buts, 14 passes D). Joueur majeur d’une période faste, Florent Malouda devance l’irrégulier Joe Cole et l’infidèle Nicolas Anelka, passé par six clubs anglais.
Didier Drogba
Sa coupe de cheveux, qui n’est certes pas une « fucking disgrace », a toujours été son point faible. Pour le reste, l’Ivoirien avait peu de défaut : machine à buts parfois contestée –par Villas-Boas, par Ancelotti–, Didier Drogba a claqué 164 pions avec les Londoniens, en 381 matchs. Dont un à la 88e minute de la finale de Ligue des Champions remportée par le club, en 2012. Un monstre, d’ailleurs élu « meilleur joueur de l’histoire du club » par les supporters.
Voir cette publication sur Instagram
On aurait aussi pu se pencher sur Ricardo Carvalho, Michael Ballack, William Gallas, voire Yossi Benayoun, Adrian Mutu, Claudio Pizarro… Mais voilà, il a bien fallu trancher. Quelques années plus tard et N’Golo Kanté aurait aussi pu faire une entrée fracassante. Partie remise ?
© Instagram almafutebolistica, fifutures, johnterry.26, cesarazpi, theofficialac3, michaelessien, mikel_john_obi, franklampard, hazardeden_10, conferenciapt, firsttouchaf