survie mercato_leader

Guide de survie à l’usage du mercato

Été comme hiver, il y a ces quelques semaines où tu deviens un peu tendu, un peu sur le qui-vive. Ton entourage te fuit, ta famille n’appelle plus et tu scrutes nerveusement l’écran de ton téléphone à longueur de journée.

Publicité





Tu n’es pas fou, tu es juste pris par la fièvre du mercato. Comme pour toute maladie, prévenir vaut mieux que guérir. Voici donc quelques règles simples à appliquer pour passer cette période délicate en toute sérénité.

 

Règle n° 1 : bannir les sites Web « spécialisés »

Si tu es un fou du ballon, tu les connais déjà, ces sites avec des URL qui ressemblent à des virus. Ils t’installeront une toolbar dont tu ne pourras jamais, jamais plus te débarrasser jusqu’à la mort ou jusqu’à ce que tu brûles ton ordi dans un feu purificateur (non remboursable par les assurances).

Il y a ceux dont le nom annonce déjà la couleur, type Foot Mercato, Mercato Live, TOP Mercato… Tu ne diras pas que tu n’as pas été prévenu. Puis il y a les autres : 404Sport.fr, Footmania.que, Rumeurfoot-pigeons.net, Made-in-on-sait-rien-mais-on-brode.com, Maxi69.fr… Ce dernier pourrait bien être un portail pour adultes, je te laisse vérifier.

Ces sites sont uniquement destinés à jouer avec nos petits nerfs fragiles. S’aventurer sur l’un d’eux pendant les sacro-saints mois du mercato peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale. Pour vous dire, on attend encore Zidane à l’OM depuis 1999.

Publicité




 

Règle n° 2 : fuir les annonces faisant usage du conditionnel

En période de mercato, la conjugaison au conditionnel est prédominante. Si tu croises une phrase qui commence par « il serait proche de », « il aurait été vu à », « il serait attendu à »… Lève-toi doucement et éloigne-toi vite de cet ordinateur. Sors, prends l’air, fais tourner une lessive, supprime Maxi69.fr de ton historique… Rien de bon ne peut ressortir de ce type d’annonces.

 

Règles n° 3 : connaître ses classiques

Certains noms reviennent constamment, mercato après mercato, comme une énième rediffusion de Friends. En tête de liste, les deux meilleurs joueurs du monde actuels, évidemment : Messi et Ronaldo. Les rumeurs viennent et vont, et la seule chose qui change avec ces deux-là, c’est finalement leur salaire. Le savoir, c’est s’éviter des crises de tachycardie inutiles. Nous nous excusons d’avoir brisé tes doux rêves, mais on te devait la vérité.

 

Règle n° 4 : se fier aux avis des supporters

Maintenant que tu t’es fait à l’idée que Lewandowski ne rejoindra pas ton cher Chamois Niortais, il faut te préparer aux annonces officielles qui vont arriver. Parce que, dans le lot, il y aura probablement des noms de joueurs que tu ne connaîtras pas. Alors on veut bien te croire quand tu nous assures être un spécialiste du championnat ouzbek ; mais si tu es comme nous, il faudra t’en remettre à WhoScored, à un demi-paragraphe sur Wikipédia et surtout aux avis des supporters du club d’origine de ce jeune crack (forcément). Un signe qui trompe rarement : s’ils sont heureux du départ d’un joueur, ça sent pas très bon…

 

Règle n° 5 : avoir les bonnes sources

Si tu tiens absolument à savoir et que tu ne peux vraiment pas attendre les communiqués officiels, choisis des sources fiables. Actuellement, la plus pointue et la plus crédible reste Gianluca Di Marzio, aka le Pape du mercato. Ne nous demandez pas comment il fait, personne ne le sait, mais il est bien souvent le premier sur les coups. Son équipe et lui sont partout et rapportent les meilleures informations sur les transferts, discussions entre clubs et joueurs, etc. Dernier fait d’armes : Di Marzio a été le premier à évoquer la prise de contact de MU avec Alexis Sanchez.

 

La leçon la plus importante à retenir, cependant, pour rester serein en toutes circonstances est la suivante : les joueurs passent mais les clubs restent. Tu peux maintenant retourner tranquillement regarder des vidéos YouTube d’un hamster qui mange des burritos.

Article recommandé :

insta EDF

Les joueurs de l’équipe de France sont définitivement rentrés dans le cœur des Français depuis un certain 15 juillet 2018. Mais certains champions du monde partagent davantage le quotidien connecté des supporters que d’autres. Y a-t-il des surprises dans les comptes Instagram les plus populaires ? Peut-être bien…

Lire l’article



Abonnez-vous à notre compte Instagram, c’est ici que ça se passe !


Publicité





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *