Si le football, d’après ce que semble en penser une journaliste française qui préfère dorénavant garder l’anonymat (coucou Anne-Sophie Lapix), est l’occasion de « regarder des millionnaires courir après un ballon », tous les joueurs n’ont pas exclusivement des goûts de mecs super riches. Observons attentivement avec quel véhicule, signe extérieur de richesse par excellence, certains roulent. C’est parfois révélateur d’une personnalité… Et/ou de leur sacré gros compte en banque.
La voiture d’un footeux, une vitrine et un reflet de son caractère
Le plus humble
Monstrueux sur le pré, N’Golo Kanté est discret médiatiquement et timide au sein d’un groupe, comme on a pu le constater avec le documentaire soporifique de TF1 diffusé après le Mondial. Son caractère semble s’être reflété dans le choix de sa bagnole : alors qu’il touche près de 7 millions d’euros par an (qui pourraient passer à 17 millions, selon les rumeurs, s’il prolonge à Chelsea), le joueur des Blues conduit, depuis qu’il joue à Leicester, une Mini Cooper. Une caisse passe-partout, petite mais rapide. Comme sa voiture, N’Golo ne paie pas de mine. Mais il roule sur la concurrence.
Le plus bricoleur
Son physique de déménageur (84 kg pour 1,83 m) n’est pas un trompe-l’œil : Rodéric Filippi, l’ex-capitaine du Gazélec Ajaccio, désormais à Tours, en est un dans l’âme. Il s’était vanté, dans les colonnes de L’Équipe, d’avoir dépanné un coéquipier qui venait d’acheter une télé avec son Kangoo. L’utilitaire par excellence, prisé par les professionnels du bâtiment et les bricoleurs du dimanche. Et ça matche plutôt bien avec le défenseur : si vous le croisez sur un terrain, il risque fort de vous arriver quelques bricoles.
Roderic Filippi (@gfc_ajaccio), un footballeur atypique qui n’aime pas parler de foot, et roule en Kangoo. #Génie. pic.twitter.com/wD0uxNqZag
— EspoirsduFootball 🇫🇷 ⭐⭐ (@EspoirsduFoot) 26 septembre 2015
Le plus casse-cou
Ce qui nous intéresse du côté de M’Baye Niang, ce sont moins les bagnoles elles-mêmes que ce qu’il en fait. Alors que son parcours est accidenté (déjà 6 clubs à seulement 23 ans), l’international sénégalais a, en 2014, quand il évoluait à Montpellier, sévèrement bugné une superbe Ferrari 458 Italia Spider. Conduisant sans permis ce bolide de la marque au Cheval cabré, l’incartade dans le décor résume à elle seule la trajectoire de ce joueur à fort potentiel : une voiture carrément bling-bling et que tout le monde envie, mais qu’on envoie valser par manque d’application. Ou par bêtise ?
Arrivé à Montpellier cet hiver, Mbaye #Niang a planté sa Ferrari ce matin en allant à l’entraînement. #MHSC #ACMilan pic.twitter.com/uAeoQNYfQ0
— EspoirsduFootball 🇫🇷 ⭐⭐ (@EspoirsduFoot) 2 février 2014
Le plus disproportionné
Régulièrement moqué pour ses cabrioles sur le terrain ou pour sa taille (1,67 m), Mathieu Valbuena a un temps roulé en Hummer H2, lors de son époque marseillaise. Oui, cet engin américain surdimensionné, à côté duquel l’énorme basketteur Shaquille O’Neal (2,16 m, 147 kg fluctuants) paraît de taille quasi normale. Évidemment, le déséquilibre est impressionnant avec le Français, qui semble alors au volant d’un poids lourd. Mais vu son niveau sur le gazon à l’époque –sans ironie–, le meneur de jeu avait parfaitement l’envergure pour piloter toutes les cylindrées qu’il voulait. Même les plus compliquées à manier, comme l’OM ou les Bleus.
Le plus italien
Zlatan Ibrahimovic a vadrouillé un peu partout en Italie, de l’AC Milan à la Juve en passant par l’Inter. De quoi se sentir un peu du pays ? Durant son unique année au Barça, intercalée entre sept saisons en Serie A, le poète scandinave, « mal utilisé » par Pep Guardiola, invective son coach : « Tu as acheté une Ferrari mais tu la conduis comme une Fiat ! » Prétentieux, de se comparer à la voiture de luxe transalpine ? Pas si votre garage en regorge : LaFerrari, Ferrari Enzo, Ferrari Spider… Ibra, ou le plus rital des Suédois. Auquel il manque tout de même la 458 Italia… Essaie encore Zlatan !
Quand Zlatan paie sa Ferrari 1,3 million, cash ! https://t.co/pY3IT7oygW pic.twitter.com/8h7VwxffB5
— Matchs Actus (@matchActus) 20 janvier 2016
Le plus bling-bling
Mégastar, égérie publicitaire, voulant tout le temps voir son salaire augmenté quand celui de ses rivaux l’est, Cristiano Ronaldo a une attitude d’ultra-riche. Et la possession d’une Bugatti Veyron, qui coûte carrément une blinde (genre plus d’1,5 million d’euros…), le confirme royalement. En 2017, le Portugais en a rajouté une couche et s’est offert la grande sœur, la Bugatti Chiron (moteur 8 l, 1 500 ch, 420 km/h en pointe –sur circuit bien sûr–, conso en ville… 35 l/100 km), pour 2,5 millions. En réalité un seul petit mois de salaire à la Juventus, peanuts finalement.
Bonus : le plus proche du peuple
Quel footballeur évoluant en L1 semble aussi humble sur le terrain qu’en dehors ? Non, pas Neymar, mais son coéquipier Edinson Cavani. Si le joueur, au salaire de ministre, détient bien entendu des voitures de luxe (une Ferrari 458 Italia, notamment ; oui, encore elle) et qu’il se rend avec au Camp des Loges, l’Uruguayen s’est fait remarquer peu avant le Mondial. La planète a en effet appris qu’il avait roulé durant plus de 6 h… en bus, pour rallier la sélection à Montevideo (de Salto, sa ville natale, à environ 500 km). Quel genre d’individu se coince dans un autocar durant des plombes alors qu’il pourrait racheter la compagnie de bus tout entière ou faire le chemin en hélico ?
Edinson Cavani a passé ses vacances à Salto, sa ville natale. Il a ensuite utilisé le bus pour rejoindre la sélection uruguayenne à Montevideo.
Il est l’un des joueurs les mieux payés au PSG mais n’oublie pas d’où il vient. pic.twitter.com/pYIAycgTC4
— Vines Foot (@vinesfoot) 29 mai 2018
Et vous, vous choisiriez quoi ? Enfin si l’Euro Millions passait par là… À Passe D, on est très métro/train de banlieue, mais y a bien 2-3 joujoux sur lesquels on ne cracherait pas…
© Twitter vinesfoot, matchActus, EspoirsduFoot – Instagram cristiano, football_tab – YouTube nicolaslemarseillais