Décès d’Emiliano Sala, le rapport final de l’AAIB

La Direction des enquêtes sur les accidents aériens (AAIB), a publié aujourd’hui son rapport final sur le crash, de l’avion qui transportait Emiliano Sala, le 21 janvier 2019.

Parti de Nantes pour rejoindre Cardiff, le Piper PA-46-310P Malibu, N264DB, a disparu une heure et dix minutes après son décollage. « L’enquête a établi que l’avion a décollé de l’aéroport de Nantes, en France, à 19 h 06 le 21 janvier 2019, transportant un passager à titre commercial vers l’aéroport de Cardiff au Royaume-Uni. À 20 h 16, probablement en manœuvrant pour éviter le mauvais temps, l’avion a été perdu du radar et a percuté la mer à 22 milles marins au nord-nord-ouest de Guernesey. Ni le pilote ni l’avion n’avaient les licences ou autorisations nécessaires pour opérer commercialement, » peut-on lire dans le rapport.

Le pilote n’avait pas de licence

Le rapport publié aujourd’hui démontre que le pilote, David Ibbotson, a perdu le contrôle alors qu’il tentait de manœuvrer l’appareil à une vitesse jugée excessive. On peut également lire que David Ibbotson n’avait reçu aucune formation préalable pour voler de nuit et qu’il n’avait pas la licence nécessaire pour effectuer un vol commercial.

.