Et si on prenait un carton jaune pour un crachat ?

La FIFA réfléchit à plusieurs mesures pour que le football soit encadré par des règles sanitaires strictes lors de sa reprise. Parmi celles-ci, l’instance mondiale du football envisagerait de sanctionner d’un carton jaune les joueurs qui cracheront sur le terrain.

.

En effet, la crise sanitaire que traverse le monde actuellement impose la prise de mesures importantes pour freiner la propagation du virus. Certes cette pratique au caractère peu hygiénique est “un bon moyen de propager le virus”, comme l’affirme le président du comité médical, Michel D’Hooghe. Mais, imaginez quelques instants que cette règle entre en vigueur.

Une proposition contestée

Sergio Ramos et Yannick Cahuzac qui enchaînent les cartons jaunes pour de multiples fautes devront également s’abstenir de cracher sur la pelouse. Ca leur évitera peut-être de tacler sur leur propre salive. Quand à la VAR, dont l’utilisation requiert parfois plusieurs minutes pourrait être mise à rude épreuve s’il fallait sanctionner chaque joueur qui envoie plusieurs milliers de postillons sur la pelouse. L’arbitre passerait plus de temps à parler avec son oreillette qu’à négocier avec Marco Verratti.

Mais cette décision protégerait surtout Neymar, souvent en contact avec la pelouse. Surtout si c’est face à Strasbourg. « J’avais aussi expliqué qu’il (Neymar; ndlr) était normal qu’il puisse prendre des coups dans le sens où ça fait partie de l’essence même du jeu. Une rencontre est jalonnée de duels. Plus tu en provoques, plus tu t’exposes à des contacts. Il n’y avait aucun contrat sur lui. Quand ça reste dans l’esprit, je ne vois pas le problème », avait déclaré Thierry Laurey (entraîneur Strasbourg) au sujet de Neymar avant la réception du PSG, début mars dernier. La rencontre avait finalement était reportée à cause du coronavirus.

Le crachat sera-t-il donc interdit ?

Pout le moment cette mesure n’en est qu’au stade de l’hypothèse. Celle-ci devra être votée avant d’être mise en vigueur. Pour le moment aucune personnalité ne s’est exprimée à ce sujet. Une chose est sure, nous sommes prêts à tout pour endiguer l’épidémie.

.