Pourquoi Pogba doit absolument quitter MU cet été.

Le marché des transferts devient chaque année de plus en plus étonnant. Le mercato d’été 2019 ne déroge pas à la règle, entre transferts farfelues, indemnités hallucinantes et rumeurs foireuses. Naturellement, Passe D se pose beaucoup de questions durant cette période et a décidé de vous faire partager tout ça. Le sujet qui nous intéresse, en ce mercredi 31 juillet, est le suivant : pourquoi Pogba doit absolument quitter MU cet été.



« S’il ne veut pas rester, ce serait insensé de le garder »



« Je pense que s’il ne veut pas rester, ce serait insensé de le garder. S’il veut être ailleurs, laissez-le partir. Utilisez la situation à votre profit et faites venir quelqu’un qui veut être là. » Le King Zlatan Ibrahimovic a évoqué, au micro de la BBC, le dossier Paul Pogba en s’adressant aux dirigeants mancuniens, et le capitaine du Los Angeles Galaxy est très clair : il faut que le champion du monde s’en aille, après une arrivée en fanfare en 2016, pour la somme record, à l’époque, de 105 millions d’euros. Cela semblait un coup parfait pour Manchester United, qui misait sur son ancien joueur devenu une star performante à la Juventus Turin, ainsi que sur l’addition de quelques talents intéressants – Nemanja Matic, Alexis Sanchez, Zlatan Ibrahimovic, Romelu Lukaku… Les Red Devils voulaient redevenir très grands et grâce à une acquisition majeure comme celle de Paul Pogba, semblait absolument bien partie pour le faire. Hélas, mille fois hélas, le club anglais n’a, peu ou prou, pas bougé depuis, et est toujours en pleine reconstruction, après le départ de Sir Alex Ferguson, il y a déjà six ans.

Si, sous l’ère José Mourinho, le club anglais a effectivement performé – vainqueur de la Ligue Europa, retour en Ligue des Champions -, le management dur du Portugais a finalement détruit ce qui avait été fragilement construit, et des joueurs à très fortes valeurs, comme Paul Pogba ou, surtout, Alexis Sanchez, n’ont été que les ombres d’eux-mêmes durant plusieurs mois – le pire a été évidemment le Chilien, absolument méconnaissable depuis qu’il est au club. Paul Pogba, lui, a fait montre d’une certaine inconstance, au point d’aller une paire de fois sur le banc sous l’ère du Special One. Ces contre-performances n’ont cependant pas terni sa réputation, d’autant plus depuis qu’il est champion du monde, au point que le Real Madrid en fasse sa cible principale pour son milieu de terrain, cet été. Et, selon nous, à Passe D, Paul Pogba serait bien inspiré d’y signer un contrat longue durée.

En quittant son club actuel, Paul Pogba permettrait à ce dernier, dont l’effectif fait peine à voir, notamment en défense, de se renouveler et de recruter pas mal de nouvelles têtes, son transfert pouvant se chiffrer à quelques 150 millions d’euros, minimum. Les Anglais pourraient alors attirer, pourquoi pas, le Juventino Paulo Dybala ou encore le Portugais Bruno Fernandes et, on l’espère pour le club, quelques défenseurs de bons calibres. Ce qui relancerait à coup sûr la machine, permettrait d’amener même d’autres recrues, le tout sous l’égide du cependant trop frais Ole Gunnar Solskjaer.

D’un autre côté, au Real Madrid, le champion du monde français, âgé de « seulement » 26 ans, trouverait un club qui démarre un nouveau cycle ultra-excitant, avec le Belge Eden Hazard en tête de gondole. Le milieu de terrain du géant espagnol – Luka Modric, Casemiro, Toni Kroos – semble très fatigué, et l’addition du Français pourrait redynamiser le tout. Paul Pogba, lui, pourrait devenir un plus grand joueur encore, en s’approchant pourquoi pas de son objectif du Ballon d’Or, grâce à une exigence de résultat de tous les instants qui lui manque à Manchester United, où la pression est infiniment moindre qu’au Real Madrid. Le coach Zinédine Zidane, par exemple, serait, selon la presse espagnole, « en danger » après deux ou trois défaites en… matchs de prépa’ – ok, 3-7 contre l’Atlético Madrid, mais ça reste des matchs amicaux, hein, il n’y a rien à gagner.

L’intérêt du Real Madrid pour le Frenchie, cet été, n’est un secret pour personne, et la déclaration de Paul Pogba, en juin (« Je pense à ceci : avoir un nouveau défi ailleurs »), fait partie du plan du club espagnol, qui demande toujours à ses grosses cibles d’affirmer leur envie de départ, avant de les recruter. Manchester United, club très riche, n’a aucun besoin de vendre ; son seul besoin est de se bâtir une équipe compétitive, pour reconquérir le top 4 du championnat. Avec Paul Pogba, ce serait certainement plus simple ; mais avec un Paul Pogba désirant partir, ça s’annonce déjà compliqué. Les dirigeants anglais devraient donc suivre les conseils de Zlatan Ibrahimovic, leur ancien joueur (2016-2018), et lâcher le milieu français au Real, pour reconstruire avec l’argent de son transfert. Les deux parties, le club et le joueur, sortiraient assurément gagnantes d’un tel mouvement.
On ajoutera que le PSG serait lui aussi bien inspiré d’écouter les conseils de Zlatan Ibrahimovic, son ex-joueur très charismatique, pour son épineux dossier Neymar…

pub

Abonnez-vous à notre compte Instagram, c’est ici que ça se passe !