schiaffino rivera

Un coup d’œil dans le rétro

Ah, le vintage… Un cachet indélébile façonné durant votre jeunesse (ou celle de vos aïeux, avec leurs anecdotes « de mon temps… »), pour finalement cultiver votre nostalgie. Des pièces (presque) jamais kitsch, souvent tendance, qui attisent votre âme d’ado tout en préservant votre style avant-gardiste d’adulte. Bref, une famille de produits qui a écrit les récits d’hier, et qui pourrait bien conter votre histoire du lendemain.

Publicité





Après l’auto-école et la moto-école, voici notre formule « modo-école », prête à raviver le XXe siècle. La mode est aussi une affaire de conduite, alors vérifiez vos angles morts. En revanche, rien d’éliminatoire, notre code n’a qu’une dimension prescriptrice. Libre à vous de slalomer entre les liens de notre panoplie old school, et de piloter votre carte bancaire comme bon vous semble. Roulez jeunesse !

 

La touche 40’s

Avec ses 355 g sur la balance, ce ballon quasi-préhistorique ne peut plus être homologué, puisque les normes actuelles des ballons officiels de compétition sont très strictes ; elles restreignent leur poids à 410-450 g. Qu’importe, cette balle de prestige vous permettra d’envoyer des frappes à la trajectoire flottante dans tous les city stades des environs. Le cas échéant, ce précieux objet, cousu main par la société John Woodbridge & Sons, pourra toujours terminer dans votre vitrine à trophées. Dans quelques décennies, vous décrirez à vos petits-enfants ce qu’était jadis le sport le plus populaire de la planète, dorénavant joué entre robots-cyborgs ! Prix : 99,95 euros.

ballon football 1940
Ballon John Woodbridge & Sons – Lien vers Sport Saga

 

La référence 50’s

Le rêve : devenir un goleador à la Just Fontaine, et effacer des tablettes son record de 13 buts en Coupe du monde. La réalité : vous devez annuler l’urban de samedi midi pour aller souffler les bougies de mémé. Vous n’avez rien à vous mettre sur le dos ? Ce maillot à manches longues, très stylé polo, fera parfaitement le job. Si en plus il y a un match de l’équipe de France le soir, nul besoin de vous changer, vous serez bien dans le ton. Et comme le Mondial approche, il s’agit également d’anticiper une tenue qui sorte du lot. Réplique de la tunique portée par les Bleus en 1958, ce modèle pourrait être le bon choix. Cerise sur le maillot, vous pouvez commander un flocage. Et si vous choisissiez Just Fontaine ? Ou juste Fontaine, sinon. Quoi qu’il en soit, pile-poil soixante ans après, on espère mieux que la 3e place de l’époque. Prix : 49,95 euros.

Publicité




maillot france 1958
Maillot France 1958 – Lien vers Sport Vintage

 

La patte 60’s

Températures glaciales, niveau de neige démesuré, le climat n’aura pas épargné l’Hexagone cet hiver. Parce qu’on n’est jamais à l’abri et qu’un homme averti en vaut deux, l’écharpe historique de Newcastle pourrait bien vous ôter une épine du pied et surtout une quinte de toux de la gorge. S’imprégnant de l’esprit années soixante, ce modèle noir et blanc labellisé Magpies se démarque des écharpes de fan traditionnelles. Bonus : il ajoutera une touche de « fighting spirit » à votre look quotidien. Prix : 17,94 euros.

écharpe newcastle
Écharpe Newcastle – Lien vers Amazon

 

La griffe 70’s

Bill Shankly n’était pas le plus talentueux des joueurs, ni le plus stratège des entraîneurs. En revanche, il aura marqué au fer rouge le monde du ballon rond. Outre son beau palmarès en tant que coach des Reds, si l’Écossais est entré dans différents Hall of Fame du sport britannique, c’est également pour son franc-parler, parfois peu diplomatique. Maître orateur et génie de la punchline, de l’au-delà (il est décédé en 1981), il n’a rien à envier aux Mourinho, Dupraz et consorts. N’en déplaise à feu Johnny, on a tous quelque chose en nous de Bill Shankly. Si ce n’est pas encore le cas, laissez-vous tenter par ce sweat à capuche noir, magnifié par l’une des indénombrables citations du légendaire entraîneur. Pas la plus connue, certes, mais résolument l’une des plus avisées… Prix : 69,95 euros.

sweat bill shankly
Sweat Bill Shankly – Lien vers Sport Saga

 

Le zeste 80’s

C’est une petite sensation : 1er de Championship avec un confortable matelas d’avance sur ses poursuivants, St. Mirren est bien parti pour rejoindre à nouveau l’élite du football écossais. Ce modeste club de Paisley, dans la banlieue de Glasgow, appartient aux racines profondes du football : il fut créé en 1877, ce qui en fait l’un des plus anciens du continent européen. St. Mirren, lecteurs de Passe D ; lecteurs de Passe D, St. Mirren. Maintenant que les présentations sont faites, laissez-vous envelopper par la veste rétro 1986-1987 des Buddies. Première bonne raison, ses couleurs parfaitement cohérentes, qu’il est possible de combiner avec un pantalon classique ou un jogging. La deuxième ? Elle s’inscrit dans un univers épuré repris ensuite par des équipes telles que River Plate ou Manchester City. La troisième, et non des moindres : vous ne risquez pas de la retrouver ailleurs. Sauf, peut-être, vers le pub Kennedy de Causeyside Street, si vous traînez à Paisley… Prix : 74,95 euros.

veste saint mirren
Veste St. Mirren – Lien vers Retro Football Club

 

La pincée 90’s

Après des heures passées devant la télé cathodique, à l’époque où les PC fonctionnaient encore avec des disquettes, les inconditionnels de Captain Tsubasa peuvent à nouveau avoir le sourire : Olive et Tom reviennent au mois d’avril 2018… Au Japon. Pour l’heure, aucune date de sortie sur les écrans français n’a fuité, comme nous vous le détaillions il y a quelque temps ici même. Toujours est-il qu’en attendant le verdict, les fanatiques du manga se consoleront avec ce maillot à l’effigie de la New Team. Simple et distingué, puisse ce tee-shirt vous transmettre l’aisance technique d’Olivier Atton sur le terrain. Attention tout de même, il ne pourra pas vous protéger des tacles de Mark Landers. Prix : 40 euros (en soldes à 31,20 euros).

Article recommandé :

insta EDF

Les joueurs de l’équipe de France sont définitivement rentrés dans le cœur des Français depuis un certain 15 juillet 2018. Mais certains champions du monde partagent davantage le quotidien connecté des supporters que d’autres. Y a-t-il des surprises dans les comptes Instagram les plus populaires ? Peut-être bien…

Lire l’article



Abonnez-vous à notre compte Instagram, c’est ici que ça se passe !


maillot newteam
Maillot Newteam – Lien vers Retrofootball

 

 

En illustration, Juan Alberto Schiaffino et Giovanni « Gianni » Rivera.
© Old School Football/Amazon – Okawa/Retrofootball – Copa/Retro Football Club – FC Eleven/Sport Saga – Copa/Sport Vintage – John Woodbridge & Sons/Sport Saga

 

Publicité